Voici des statistiques récentes sur la sécurité des soins, extraites de la feuille de faits de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mise à jour en septembre 2023 :
- Environ 1 patient sur 10 subit un préjudice lors de la réception de soins de santé, et plus de 3 millions de décès surviennent chaque année en raison de soins non sécuritaires. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, jusqu’à 4 personnes sur 100 meurent de soins non sécuritaires.
- Plus de 50% des préjudices (1 patient sur 20) sont évitables ; la moitié de ces préjudices est liée aux médicaments.
- Certaines estimations suggèrent que jusqu’à 4 patients sur 10 sont victimes de préjudices dans les milieux de soins primaires et ambulatoires, tandis que jusqu’à 80% de ce préjudice pourrait être évité.
- Les erreurs de médication, les procédures chirurgicales non sécurisées, les infections associées aux soins, les erreurs de diagnostic, les chutes de patients, les escarres, l’identification incorrecte des patients, la transfusion sanguine non sécurisée et la thromboembolie veineuse figurent parmi les événements indésirables courants pouvant entraîner un préjudice évitable pour le patient.
- Le préjudice aux patients réduit potentiellement la croissance économique mondiale de 0,7 % par an. À l’échelle mondiale, le coût indirect des préjudices s’élève à des billions de dollars américains chaque année.
- L’investissement dans la réduction des préjudices aux patients peut conduire à des économies financières significatives et, plus important encore, à de meilleurs résultats pour les patients. Par exemple, l’engagement des patients, s’il est bien mené, peut réduire la charge de préjudice jusqu’à 15%.